Bronzage : comment en profiter cet été sans se brûler la peau ?


C’est l’été ! Que vous soyez en vacances ou que vous profitiez des weekends pour vous évader, la vigilance est de rigueur quand vous vous exposez au soleil. Les rayons ultraviolets qu’il émet accélèrent le vieillissement cutané, mais surtout, ils peuvent occasionner des coups de soleil et des brûlures profondes. Alors comment profiter du soleil sans danger ? Comment bronzer sans coups de soleil ?



Après des années marquées par des confinements à répétition, on ne dit pas non à quelques activités en plein air ! En ville, à la montagne, à la plage ou à la piscine, le soleil est, enfin, de retour pour notre plus grand plaisir.

Bon pour la santé et pour le moral, cet astre est un véritable atout pour une vie plus douce ! Toutefois, il ne faut surtout pas faire n'importe quoi sinon, c'est le coup de soleil assuré !

Au soleil : trouver le bon horaire

On ne vous le répétera jamais assez, certaines heures sont à fuir. De midi à 16h, les rayons ultraviolets sont les plus intenses. Il est préférable de rester à l'intérieur ou de chercher l’ombre plutôt que le soleil et avec une bonne couche de crème solaire !

Le bon créneau pour s’exposer ? Le matin ou bien après 16h, les rayons sont plus doux même s'il y a encore la sensation de chaleur. Par contre, on évite les coups de soleil et d’éventuelles insolations. Et la bonne nouvelle, le bronzage, à ces horaires, est de meilleure qualité et tient plus longtemps.

Au soleil : jamais sans crème solaire !

Le choix de la crème solaire est essentiel pour une protection optimale face aux rayons du soleil en vacances comme en ville. Pour protéger efficacement votre peau, il est conseillé d’appliquer dans un premier temps une crème solaire SPF 50.

Mais attention, une fois ne suffit pas. Même si vous avez imbibé votre corps de crème solaire doté de l’indice de protection le plus élevé, il est primordial de réitérer son application plusieurs fois dans la journée.

Surtout, pensez à le faire après chaque baignade et avec une crème qui protège l’environnement. Si votre peau a déjà pris le soleil plus d’une fois, alors vous pouvez vous contenter d’une crème solaire SPF 30.

Au soleil : les produits à bannir

C’est bien connu, en été les cosmétiques et le soleil ne font parfois pas bon ménage. On pense notamment aux parfums et aux déodorants qui ne s’appliquent pas au soleil ! Démangeaisons, rougeurs, brûlures, c'est le risque avec certaines formules.

Car le simple fait de se parfumer peut provoquer l’apparition de diverses taches sur votre peau. Pourquoi ? La plupart de ces produits contiennent de l’alcool dans leur formule qui crée un véritable cocktail explosif pour votre peau !

Pour appliquer votre fragrance préférée, même en été, vaporisez là sur votre peau au moins 15 minutes avant de s’exposer au soleil. Pour le déodorant, privilégiez des formules naturelles  et sans alcool.

L'odj avec Velds.com

Mercredi 6 Juillet 2022



Rédigé par Zineb Benmoussa le Mercredi 6 Juillet 2022
Dans la même rubrique :